Les vacances m'ont permis de dévorer quelques livres que je vous avais conseillé. J'ai adoré Zoé Shepard... Ah le sévice public! Franchement, il est amusant de lire la vie quotidienne d'une grande collectivité territoriale! A lire sans aucun délai!!!
Plus sérieusement, j'ai également lu le livre de Phillippe Herlin. Je ne suis pas d'accord avec la fin et spécialement la partie solution : un peu trop de réglementations pour moi... Mais bon, l'analyse sur la fréquence des apparitions des événements exceptionnels est assez intéressante... Et, cela soulève un certain nombre de questions sur les modèles mathématiques utilisés dans les salles de marché... En allant plus loin, même si des lois mathématiques dirigent bien le monde de la finance, je ne sais pas si les lois de puissance sont la réponse parfaite! Mais bon, c'est plus intéressant que la méthode gaussienne... Enfin, par dessus tout, je vous engage à lire ce bon livre!!!! Il est très bien écrit et permet de bien comprendre les méthodes actuellement utilisées en finance et les méthodes que M. Herlin préconise.
Mes vacances étant toujours trop courtes, j'ai manqué de temps pour lire l'ensemble des livres que je voulais lire. J'ai commencé de lire le livre sur les retraites du futur et le futur des retraites... C'est un excellent livre...
Allez, pour finir, je ne ferai aucun commentaire sur les différentes affaires qui ont occupé l'espace médiatique cet été. Je pense plutôt à commenter les bêtises sur la croissance... J'ai rigolé quand j'entendais l'an passé que nos fameux amortisseurs sociaux nous avaient empêché de vivre le pire de la crise... J'étais persuadé que ces fameux amortisseurs allaient nous permettre de vivre la crise pendant beaucoup plus longtemps que nos voisins. Et effectivement, nos journalistes, qui ne loupent pas une occassion de balancer sur notre gouvernement, n'ont pas trop expliqué que la croissance française était derrière le Royaume-Uni et les autres états en terme de croissance (à l'exception des pays de l'Europe du Sud)... D'un autre côté ce n'est pas étonnant car ils ne veulent pas mordre trop fort la main qui les nourrit , et ils ne comprennent pas grand chose à l'économie! Alors, aurions nous tort sur la marche à suivre en économie??? Je n'oserai y croire...
En fait, le dernier petit commentaire qui fera office de conclusion est le suivant... Depuis quand une hausse d'impôts (diminution des niches fiscales ou sociales...) est un bien??? A quand de vraies baisses des dépenses publics et la mise en place d'une flat tax? LEs paris sont ouverts pour 2012... Il y aura bien un candidat libéral à l'élection présidentille??? En espérant qu'il fasse un très bon score face aux candidats de la droiche ou de la gautre!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire