Rechercher dans ce blog

mardi 30 août 2011

La décentralisation ultime...

Voilà pourquoi j'apprécie tant le libéralisme... Il s'agit de "remettre l'homme au coeur du système". En effet, l'objectif du libéral est de rendre la pleine autonomie des personnes et les laisser s'organiser comme ils le souhaitent pour répondre à leurs besoins, que ce soit matériels comme spirituels, sans que d'autres hommes imposent des dictats aux autres. la seule règle est n'empêche pas les autres de faire ce qu'ils veulent...

Alors, bien sûr, j'ai beaucoup insisté sur le côté économique... Et c'est bien normal, aujourd'hui, quand je compte, je passe beaucoup de mon temps au travail... Croyez moi, je préfererai prêcher la bonne parole libérale à travers le monde, que ce soit via mon blog, mais aussi en m'engageant plus fortement dans des associations ou des partis politiques réellement libéraux. Bien sûr, pour cela, il faut du temps et de l'argent. Et quand je vois ce que paye mon employeur pour mes services (colonnes salaires bruts + cotisations patronales), ce que je touche, la moitié, je me dis qu'une bonne partie de cet argent que je ne touche pas me permettrait de toucher plus en travaillant autant, donc de financer des activités personnelles, ou bien de travailler à un poste moins important et donc moins consommateur de temps pour m'investir dans des activités politiques.

Je ne sais pas ce qui est bon pour les autres. Par contre, je sais qu'en laissant les gens libres et responsables de leurs actes, la société se transformera et je ne sais pas ce que donnera cette organisation. Par contre, il est évident que les gens seront plus heureux de leurs sorts car les ayant choisi. La seule chose que je veux bien confier est l'enregistrement des droits de propriétés, et sa protection par un état de droit, minimal qui ne concerne que police, gendarmerie armée et justice... Et, pour que cela soit bien géré, il faut que chacun ai conscience des coûts des services de cet état... Ainsi, avec un minimum de lois (tu ne voleras pas, tu ne tueras pas), je pense que la société pourrait complètement se transformer... en quelque chose que ni moi, ni personne ne peut imaginer. Qui peut concevoir et planifier le résultat des choix et des interactions de 63 millions de personnes? Qui peut dire qu'il peut réussir à faire cela? Seul des démagogues, à l'égo démesuré, peuvent dire ce qui est bon pour chaque Français et comment il doit vivre.... Je ne promets pas le bonheur, moi, je dis juste que je laisse le libre choix aux gens de leurs activités en leur rendant leurs salaires complets et en ne prenant qu'un minimum d'impôt pour payer les missions d'un état de droit minimum... Et croyez-moi, des gens voudront financer leur lieu de culte, ils y contribueront volontairement, ils ne veulent pas financer de lieu de culte, ils pourront aller boire un verre au café et refaire le monde autour d'un verre.. Il n'y aura que de limite les implications de tout à chacun dans les projets qui leur sont le plus chers...

Aucun commentaire: