Rechercher dans ce blog

mercredi 22 décembre 2010

La prime à la casse se casse!

Aujourd'hui, je n'avais pas trop d'inspiration. Je me lève et allume la radio et tombe sur une publicité incitant les acheteurs potentiels de voitures à courir en concession pour acheter une voiture, grâce à la prime à la casse, qui se termine à la fin de la semaine prochaine. Et là, je peux vous dire que je suis content. En effet, j'aimerai que l'on m'explique où est l'intérêt économique de "donner" de l'argent à des personnes pour détruire des biens en état de fonctionnement. Une voiture sert à se déplacer et tant qu'elle roule, elle est utilisable… Et là, pendant des mois, des politiciens démagogues ont distribué de l'argent pour détruire des biens en état de marche. Quel gaspillage! Comment font maintenant les gens ne pouvant se payer une voiture neuve pour acheter une voiture d'occasion? En effet, des milliers de voitures qui aurait pu servir à de jeunes étudiants ou bien des gens aux revenus modestes ont été volontairement détruits contre une somme d'argent volée dans les poches des contribuables.


Bonheur écologique... 100% des voitures en état de marche!


Où est la morale dans cette affaire? Quel non-sens économique! Je rappelle que l'économie est la science de la gestion la plus efficace des ressources pour éviter les gaspillages. Tu parles d'une bonne allocation de ressources dans ce cas précis… Bien sûr, dans le courant du mois de janvier, nous allons entendre les ministres triomphants annoncés que cela a permis de sauver des emplois. Tu parles! Des milliers de produits en état de marche détruit, des entreprises qui ne se sont pas adaptés à la réalité des besoins des consommateurs… La mise sous respiration artificielle du secteur automobile pendant aussi longtemps fera que la chute sera encore plus dure…



Pendant ce temps-là, les taux des CDS (assurance prise par le prêteur sur le risque de défaillance de l'emprunteur) sur les prêts de l'état français atteigne ceux de l'état du Panama. La signature de l'état français est plus risquée prou les investisseurs que celle de France Télécom!!!! L'année 2011 va être rudement drôle quand la France perdra le AAA en plein milieu de la campagne présidentielle… Nous allons bien rire!



PS : merci H16 et merci Rubin pour ces informations sur la dette!

jeudi 16 décembre 2010

Laïcité en France?

Aujourd'hui, je vais exprimer mon opinion sur un sujet sensible. En effet, l'actualité récente a remis à jour des personnes qui prient dans la rue. Je ne vais pas me faire que des amis mais je vous rappelle que la France est un pas laïc depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Qu'est ce que la laïcité? La partie importante est, selon moi, la réciprocité :
-          et d’autre part, par la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, qui introduit les principes de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses ; les institutions religieuses ne peuvent avoir d’influence sur l’État et l’État ne peut avoir d’influence sur les Églises ou leurs croyants sauf en tant que citoyen : la séparation est donc réciproque. (Source Wikipédia).

Il y a séparation réciproque. Les hommes d'Etat peuvent donner leurs avis sur la religion, tout comme les hommes d'Eglise peuvent donner leurs avis sur la politique. En aucun cas, il ne peut y avoir contrainte de l'un ou sur l'autre ou de l'autre sur l'un. Et pourtant, de plus en plus souvent, j'ai l'impression que ce principe est de plus en plus bafoué par les hommes d'Etat, avec la complicité des médias. En effet, les exemples de différence de traitement dans les informations entre les agressions que peuvent subir des religieux selon leur croyance est ahurissant. Pas étonnant que les gens de confession catholique en France se sente stigmatisé.

Maintenant, je vais revenir au propos de Marine le Pen. Elle a décrit quelque chose de vrai. Des gens occupent les rues pour prier. Il n'y a rien de honteux à dénoncer des faits. Je suis désolé mais les rues ont été créées pour circuler et ne pas les bloquer.





Est-ce normal dans un état laïc? Non! Je suis désolé pour eux, mais nous ne pouvons pas refaire l'histoire. Les habitants de ce pays ont été pendant très longtemps majoritairement chrétiens. Depuis, les opinions ont changé. Très bien! Il n'y a pas assez de mosquées pour les accueillir [quoique je n'ai pas trouvé de statistiques sur le sujet]. Très bien! Qu'ils les fassent construire, mais qu'elles ne soient pas subventionnés par les impôts… Encore une fois, nous assistons à la démagogie des hommes politiques en plein délire pour acheter des voix. De même que les autres églises ou temples doivent dorénavant selon la loi être financée par les croyants, il n'y a pas de raison que mes impôts servent à financer les constructions et entretiens d'une Eglise! Cela permettrait de respecter la loi.

Ma position est très simple : que les musulmans montent des associations pour construire leurs mosquées sans réclamer de subventions, qu'ils trouvent un propriétaire prêt à leur céder leurs terrains et tout ira très bien. Par contre, la voie publique doit être libre pour laisser les gens circuler!

jeudi 9 décembre 2010

Des carambolages amusants…

Après mon long article, montrant ma préférence pour la politique agricole de Nouvelle-Zélande, comparativement à celle de l'Europe… Je vais donner dans le post court aujourd'hui.


En lisant les actualités aujourd'hui, je n'ai pas décidé de parler de la neige. Je reste persuadé qu'une solution simple passerait par la mise en place du principe de SUBSIDIARITE en France au lieu de la centralisation. La coordination locale des moyens est bien plus efficace que la centralisation!






Pourtant, je parle de carambolages dans mon titre. Alors, chers lecteurs, j'espère que vous vous demandez pourquoi! Eh bien, je veux parler de deux actualités amusantes qui se croisent dans la même journée.



Le Figaro, dans sa propagande pour les socialistes de droite, nous explique que le budget du gouvernement est rudement bien ficelé et il reste dans les clous! (Les pneus clous? C'est utile dans les circonstances hivernales!).

Stop aux dérapages du budget avec le budget dans les clous!



Il est à noter que pour payer les fonctionnaires en décembre, il y aura une coupe claire de 2,3 milliards d'euros. Bref, tout va bien, les dépenses augmentent bien moins vite que les recettes. Nous sommes dans les clous de ce qui a été prévu. Bref une rigueur très française avec un déficit de 133.1 milliards d'euros. Et c'est là, qu'en République Tchèque, le nouveau gouvernement vient de redonner tout pouvoir au parlement pour contrôler la réussite du budget.

Accident France - République Tchèque
Oui, vous avez bien lu : les députés du parlement Tchèque seront intéressés au déficit de leur pays. Si le budget de l'Etat est en déficit de x% du PIB, le parlementaire verra son salaire diminuer de 2x% l'année suivante! En France, si cette très bonne idée était appliquée, les députés auraient une baisse de leur salaire de 15.8 % pour 2012 et de 14.4 % pour 2013, si le budget reste dans les clous comme actuellement...



Alors à quand cette loi pour que les politiques publiques soient justement évaluées et arrêtées en cas de leurs inutilités, que le nombre de fonctionnaires soit réellement connus (et pas à 20.000 près comme c'est le cas aujourd'hui), l'arrêt des subventions aux syndicats, aux médias, la mise en place d'une flat tax et de la retraite par capitalisation pour tous! En tout cas, je suis impatient de voir les résultats sur l'économie tchèque!

mardi 7 décembre 2010

La Politique Ancienne et Coûteuse

Allez, je vais tenter un article de fonds sur la Politique Agricole Commune… En effet, les accords concernant la PAC sont bientôt finis et les fonctionnaires et politiciens se sont réunis afin de définir le nouvel accord cadre.


Super, les Zélites vont acheter les voix des agriculteurs avec notre argent! Alors heureux?


Avec ça vous voterez pour moi?


Tout d'abord, il y a un article sur le Figaro. Je trouve bizarre que les fonctionnaires se donnent autant de temps pour aplanir leurs divergences. Il aurait été appréciable de détailler quelles sont les divergences entre les différents représentants des nations européennes. Mais, bon, puisque des voix sont achetées dans les campagnes européennes et françaises avec cette Politique Ancienne et Coûteuse, et que le Figaro est bien subventionné par les mêmes mains, il n'y avait peu de chance que la parole soit donnée aux opposants de la PAC.






Encore une fois, il est intéressant de lire dans l'article que : "La PAC n'a pas réduit les inégalités entre les exploitants. En Europe, 80 % des aides bénéficient à 20 % des agriculteurs. Parmi les premiers bénéficiaires figurent le prince Albert de Monaco ou la reine d'Angleterre qui reçoivent respectivement des subventions de plus de 250 000 et 500 000 euros. A l'autre bout, malgré ces aides, de nombreux éleveurs laitiers et de viande sont en situation de faillite." Eh oui, encore une fois, les pauvres subventionnent les plus riches! Les bienfaits de la politique socialiste! Encore une fois, avec vos impôts ou taxes que vous payez, vous avez l'honneur de sortir de la pauvreté le prince Albert ou la reine d'Angleterre. Vous pourriez économiser 117 € par an en supprimant cette politique inique. Et croyez-moi, la Reine et le Prince n'en ont pas besoin pour vivre! Je vous rassure, ce ne sont pas les seuls gros bénéficiaires de la PAC. C'est ça l'aide aux agriculteurs les plus démunis? Franchement, de qui se moque-t-on?

Livraison express de vos impôts chez la Reine D'Angleterre ou le Prince de Monaco!


Tout de même, je dois reconnaître qu'il y a eu une avancée majeure. Il est enfin possible de trouver très facilement les bénéficiaires de la PAC. Cela permet, à l'instar de ce qui se passe avec Wikileaks, de permettre la transparence sur les fonds qui sont pris tous les ans dans votre poche. Allez chercher sur le site. Regardez par exemple en tapant Paris comme commune. Eh, oui la PAC sert à subventionner des entreprises parisiennes, des écoles, la Croix Rouge (1.794.070,11 € pour l'année 2009). Je tiens à préciser que je n'attaque pas la Croix Rouge ou les autres associations qui touchent ces fonds. Comment se fait-il que la PAC subventionne les associations caritatives? Quand je lis les objectifs du Fond Européen Agricole de Garantie, je ne vois nullement inscrit de financer les associations caritatives ou de grandes entreprises! Alors, y aurait-il d'autres détournements de fonds? A n'en pas douter, mais je n'ai pas de preuves formelles. N'hésitez pas à me communiquer des liens sur le sujet ou de signaler dans les commentaires des aberrations sur la PAC. Je suis preneur de tous liens vers des articles sérieux sur le sujet. Supprimons cette usine à gaz qui est détournée de son objectif originel!




50% importé!
Ensuite, nous lisons que "La PAC a permis de consolider la performance économique de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire en Europe. Elle s'est adaptée à l'ouverture des échanges agricoles [ce qui est faux, surtout pour les échanges avec les pays pauvres, j'y reviendrai], tout en maintenant une agriculture familiale complémentaire des exploitations intensives. Résultat: l'UE est la première puissance exportatrice agricole mondiale et la première puissance importatrice. 70 % de ses importations proviennent des pays en développement. L'ensemble de la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, représente 6 % de la valeur ajoutée européenne et 12 % des emplois." Ce que je vois moi, c'est surtout que la PAC a permis de rendre les agriculteurs dépendants à la subvention. Ils sont aujourd'hui incapables de réagir au signal prix des marchés et transformer leurs exploitations selon les besoins des consommateurs. Ainsi, ils ne sont pas capables de profiter de l'engouement du bio et de se lancer dans des activités rentables... La preuve : l'importation massive de produits bio pour répondre à la demande française. Supprimons la PAC et les agriculteurs retrouveront la dignité de vivre de leur travail et de répondre au besoin de leurs clients en proposant des solutions innovantes!





Exportateur de biens agricoles du bout du monde
 (sans subventions en plus!)
Continuons avec un exemple intéressant, cité dans le Figaro : la viande de mouton. En effet, il est expliqué que 60% de la viande de mouton vendue en France provient de Nouvelle-Zélande. Un si petit pays, qui nous vend ses moutons? Comment est-ce possible? Eh bien, les Néo-zélandais ont supprimé les subventions d'un seul coup en 1984! Eh oui, en laissant les agriculteurs cherchés par eux-mêmes les revenus de leurs activités, ils se sont tournés vers les besoins de leurs clients, ont fait plus attention à leurs environnements. Ils ont arrêté la course à la productivité, se sont mis à compter les engrais… Bref, un cercle vertueux s'est institué et il est maintenant hors de question pour eux de faire machine arrière. De plus, contrairement à l'attendu, ce sont les exploitations familiales qui ont le mieux survécu. Même le Sénat reconnaît que cela a été une bonne chose pour les agriculteurs, et aussi pour les finances publiques.





Or sur patte (mais pour une fois pour leurs propriétaires et pas pour les politicards)
 






Or sur sur patte ou Fléau selon où on habite!
Depuis que les agriculteurs néo-zélandais sont devenus autonomes, ils ont réussi à se débarrasser du fléau des cerfs, qui leur causait de graves troubles! Ils en sont devenus éleveurs et gagnent leurs vies avec cet ancien fléau! Vous pourrez voir à la fin de l'article qu'une solution simple à ce problème ancien a été mise en œuvre, et cela a rapporté à la fin de l'argent. Ensuite, regardez ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie, dont la gestion est très proche de la France… Les cerfs posent beaucoup de problèmes. Eh oui, dans un Etat centralisé, où tout n'est que loi, les gens sont embêtés par des bêtes, il leur est répondu que sur rien ne peut être fait sur ce sujet.







De plus, ces aides empêchent l'agriculture des pays plus pauvres de se développer. Eh oui, nous ne laissons pas les agriculteurs des autres pays de venir vendre leurs produits chez nous! Nous osons les laisser dans la pauvreté grâce à la PAC! Cette politique stupide doit être arrêté au plus vite.


Non, ça n'arrivera pas! Merci la P.A.C.
Alors, à quand une suppression de la PAC pour remettre les agriculteurs sur la voie de la richesse et de la satisfaction de leurs clients?

lundi 6 décembre 2010

Encore deux infos dont nous n'avons pas beaucoup entendu parler!

Après les augmentations fort méritées par les fonctionnaires européens harassés de travail… eh oui, faut-il en passer du temps pour déterminer la taille du calibre des tomates! Vous pourrez apprendre avec délice et délectation que vous continuez de payer 96.000 € par an 17 anciens commissaires avec vos impôts les commissaires européens qui ne travaillent plus!




Enfin, ils ne travaillent plus pour la Commission mais continuent de toucher leurs salaires et ont des emplois bien rémunérés ailleurs!



Alors toujours heureux de payer des impôts pour alimenter le budget Européen (18 milliards par an!)?





Et pour faire suite aux augmentations d'électricité injustifiées aux vues des services rendus, je vous engage à lire sur le lien que je vous donne… le coût réel des éoliennes est de l'ordre de 3.2 milliards par an sans compter les coûts de démontage! Alors, content de payer pour les lobbys et les lubies de l'éolien et du solaire????

mercredi 1 décembre 2010

Bienvenue en République Socialiste Française




Campagne sous le froid.

Ah c'est beau la France! Un peu de neige et les français se retrouvent bloqués! C'est dommage car la neige, c'est bien beau. Bien sûr, comme dans toutes économies planifiées, le moindre imprévu dérègle la machine. Et, puisque tout doit remonter jusqu'à l'Elysée, le temps qu'une loi contre les intempéries soit votée nous serons en Avril 2011! En tout cas, j'ai la chance d'habiter une commune à taille humaine où je dois reconnaître que le personnel de la mairie a été très réactif pour déneiger les 25 cms tombés près chez moi, dès 5H00 du matin pour les trottoirs et toute la nuit pour les routes. De plus, les commerçants ont fait preuve de bon sens en dégageant leurs trottoirs… Encore une preuve qu'un peu de bon sens et de pragmatisme suffise à couper court à des situations un peu inhabituelles! Pas besoin d'usines à gaz ou de décisions politiciennes! Une nouvelle preuve de l'irresponsabilité qui règne en France. C'était annoncé depuis hier soir, n'y aurait il pu y avoir des salages préventifs? Non, le temps que la décision remonte du maire, au conseil général, au conseil régional, au préfet de région (voir jusqu'au ministre des transports) puis fasse le chemin inverse les routes étaient déjà bloquées. Vive la réactivité française!

La DDE un service public efficace!

Le plus beau dans cette histoire, c'est l'alerte rouge pour pénurie d'électricité! Eh oui, nous n'avons plus les moyens de créer l'énergie nécessaire à chauffer les Français. Il est où l'EDF que le monde nous envie? Nous sommes ridicules d'être bloqués par 5 malheureux cms de neige en Bretagne… Où sont les informations sur le personnel du sévice public qui se mettent en grève à la moindre occasion, empêchant par la même les maintenances des centrales au moment opportun? Quel journaliste dénoncera que 1% du chiffres d'affaires d'EDF part dans les caisses noires de la CGT, privant par la même de ressources nécessaires à l'entreprise pour répondre à la satisfaction de leur client en investissant?
Tuyau pour la livraison du cash à la CGT

Quand allons-nous réellement libérer le marché de l'électricité? Depuis que le marché des télécommunications a été libéré, nous avons des téléphones portables avec de plus en plus de fonctions, une offre Internet Téléphone illimité et Télé pour moins de 30 € par mois… Souvenez vous : qu'aviez vous pour 200 francs mensuels en téléphone? 100 francs d'abonnement et 10 minutes de communications en local! Mettre une vraie concurrence à EDF sur le marché de la fabrication d'électricité permettra de répondre au besoin des clients à un juste prix et certainement d'offrir des services supplémentaires… Peut-être que, grâce à une réelle libération du marché électrique, de petites unités de production non nucléaires seraient construites en Bretagne ou en PACE pour compenser le problème d'être en bout de réseau. De plus, l'avantage du non nucléaire est qu'il y a flexibilité de démarrage… Ce qui est important pour un produit que l'on ne sait pas encore bien stocké! En laissant faire les entrepreneurs et les scientifiques, de nouvelles solutions seraient disponibles sur le marché. Au lieu de cela, les usagers sont contraints à baisser leur consommation… Vive la pénurie pour se geler!


Breton chez lui bien en au chaud. Merci EDF!
Au fait, ils marchent bien les panneaux solaires aujourd'hui sous quelques centimètres de neige?

Au moins, pendant ce temps là, on ne paye pas de subventions pour ces panneaux!

Enfin, je ne dirais pas que c'est une preuve de la non existence du réchauffement climatique… En effet, le climat se calcule sur des périodes beaucoup plus longues que quelques jours. Par contre, nous subissons depuis deux ans un temps hivernal en avance et des chutes de neige relativement importante… Nous en reparlerons dans 10 ans! Cette année, il y a quand même nettement moins de battage sur Cancun, qui aboutira de toute manière sur un échec et nous n'entendrons bientôt plus parler de cette fable.