Allez, je vais tenter un article de fonds sur la Politique Agricole Commune… En effet, les accords concernant la PAC sont bientôt finis et les fonctionnaires et politiciens se sont réunis afin de définir le nouvel accord cadre.
Super, les Zélites vont acheter les voix des agriculteurs avec notre argent! Alors heureux?
|
Avec ça vous voterez pour moi? |
Tout d'abord, il y a un article sur le Figaro. Je trouve bizarre que les fonctionnaires se donnent autant de temps pour aplanir leurs divergences. Il aurait été appréciable de détailler quelles sont les divergences entre les différents représentants des nations européennes. Mais, bon, puisque des voix sont achetées dans les campagnes européennes et françaises avec cette Politique Ancienne et Coûteuse, et que le Figaro est bien subventionné par les mêmes mains, il n'y avait peu de chance que la parole soit donnée aux opposants de la PAC.
Encore une fois, il est intéressant de lire dans l'article que : "La PAC n'a pas réduit les inégalités entre les exploitants. En Europe, 80 % des aides bénéficient à 20 % des agriculteurs. Parmi les premiers bénéficiaires figurent le prince Albert de Monaco ou la reine d'Angleterre qui reçoivent respectivement des subventions de plus de 250 000 et 500 000 euros. A l'autre bout, malgré ces aides, de nombreux éleveurs laitiers et de viande sont en situation de faillite."
Eh oui, encore une fois, les pauvres subventionnent les plus riches! Les bienfaits de la politique socialiste! Encore une fois, avec vos impôts ou taxes que vous payez, vous avez l'honneur de sortir de la pauvreté le prince Albert ou la reine d'Angleterre. Vous pourriez économiser 117 € par an en supprimant cette politique inique. Et croyez-moi, la Reine et le Prince n'en ont pas besoin pour vivre! Je vous rassure,
ce ne sont pas les seuls gros bénéficiaires de la PAC. C'est ça l'aide aux agriculteurs les plus démunis? Franchement, de qui se moque-t-on?
|
Livraison express de vos impôts chez la Reine D'Angleterre ou le Prince de Monaco! |
Tout de même, je dois reconnaître qu'il y a eu une avancée majeure. Il est enfin possible de trouver très facilement
les bénéficiaires de la PAC. Cela permet, à l'instar de ce qui se passe avec Wikileaks, de permettre la transparence sur les fonds qui sont pris tous les ans
dans votre poche. Allez chercher sur le site. Regardez par exemple en tapant Paris comme commune. Eh, oui la PAC sert à subventionner des entreprises parisiennes, des écoles, la Croix Rouge (1.794.070,11 € pour l'année 2009). Je tiens à préciser que je n'attaque pas la Croix Rouge ou les autres associations qui touchent ces fonds. Comment se fait-il que la PAC subventionne les associations caritatives? Quand je lis les objectifs
du Fond Européen Agricole de Garantie, je ne vois nullement inscrit de financer les associations caritatives ou de grandes entreprises! Alors, y aurait-il d'autres détournements de fonds? A n'en pas douter, mais je n'ai pas de preuves formelles. N'hésitez pas à me communiquer des liens sur le sujet ou de signaler dans les commentaires des aberrations sur la PAC. Je suis preneur de tous liens vers des articles sérieux sur le sujet. Supprimons cette usine à gaz qui est détournée de son objectif originel!
|
50% importé! |
Ensuite, nous lisons que "La PAC a permis de consolider la performance économique de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire en Europe. Elle s'est adaptée à l'ouverture des échanges agricoles [ce qui est faux, surtout pour les échanges avec les pays pauvres, j'y reviendrai], tout en maintenant une agriculture familiale complémentaire des exploitations intensives. Résultat: l'UE est la première puissance exportatrice agricole mondiale et la première puissance importatrice. 70 % de ses importations proviennent des pays en développement. L'ensemble de la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, représente 6 % de la valeur ajoutée européenne et 12 % des emplois." Ce que je vois moi, c'est surtout que la PAC a permis de rendre les agriculteurs dépendants à la subvention. Ils sont aujourd'hui incapables de réagir au signal prix des marchés et transformer leurs exploitations selon les besoins des consommateurs. Ainsi, ils ne sont pas capables de profiter de l'engouement du bio et de se lancer dans des activités rentables...
La preuve : l'importation massive de produits bio pour répondre à la demande française. Supprimons la PAC et les agriculteurs retrouveront la dignité de vivre de leur travail et de répondre au besoin de leurs clients en proposant des solutions innovantes!
|
Exportateur de biens agricoles du bout du monde
(sans subventions en plus!) |
Continuons avec un exemple intéressant, cité dans le Figaro : la viande de mouton. En effet, il est expliqué que 60% de la viande de mouton vendue en France provient de Nouvelle-Zélande. Un si petit pays, qui nous vend ses moutons? Comment est-ce possible?
Eh bien, les Néo-zélandais ont supprimé les subventions d'un seul coup en 1984! Eh oui, en laissant les agriculteurs cherchés par eux-mêmes les revenus de leurs activités, ils se sont tournés vers les besoins de leurs clients, ont fait plus attention à leurs environnements. Ils ont arrêté la course à la productivité, se sont mis à compter les engrais…
Bref, un cercle vertueux s'est institué et il est maintenant
hors de question pour eux de faire machine arrière. De plus, contrairement à l'attendu, ce sont les exploitations familiales qui ont le mieux survécu. Même
le Sénat reconnaît que cela a été une bonne chose pour les agriculteurs, et aussi pour les finances publiques.
|
Or sur patte (mais pour une fois pour leurs propriétaires et pas pour les politicards) |
|
Or sur sur patte ou Fléau selon où on habite! |
Depuis que les agriculteurs néo-zélandais sont devenus autonomes, ils ont réussi à se débarrasser du fléau des cerfs, qui leur causait de graves troubles!
Ils en sont devenus éleveurs et gagnent leurs vies avec cet ancien fléau! Vous pourrez voir à la fin de l'article qu'une solution simple à ce problème ancien a été mise en œuvre, et cela a rapporté à la fin de l'argent. Ensuite, regardez ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie, dont la gestion est très proche de la France…
Les cerfs posent beaucoup de problèmes. Eh oui, dans un Etat centralisé, où tout n'est que loi, les gens sont embêtés par des bêtes, il leur est répondu que sur rien ne peut être fait sur ce sujet.
|
Non, ça n'arrivera pas! Merci la P.A.C. |
Alors, à quand une suppression de la PAC pour remettre les agriculteurs sur la voie de la richesse et de la satisfaction de leurs clients?