Mais, là où je suis entré dans une colère noire, c'est lorsque j'ai vu la pétition suivante chez Contribuables Associés. Ils annoncent que le montant total des subventions pour les syndicats français serait de 400 millions d'euros par an! Je me suis dit que ce n'était pas possible. 400 millions ça commence à faire. Un journaliste ce serait élevé contre cela... 400 millions d'euros par an, c'est l'équivalent des économies que le gouvernement compte faire en ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux partant la retraite! Ces économies, dont les journalistes nous rappellent régulièrement qu'ils sont contre car les pauvres vont en pâtir : il y a disparition des sévices publics, seraient englouties dans des officines obscures et mal gérées que sont les syndicats français? Voyons! Dans une démocratie comme la nôtre, cela ferait scancale!
Donc, normalement, nous devrions être mis au courant si de telles sommes étaient effectivement inscrites au budget de la Nation (qui je le rappelle vient de nos poches via les impôts, la TVA, les taxes sur les salaires, les taxes sur l'essence, l'épargne, la redevance, les droits de mutation.... (liste très largement non exhaustive)!).
Évidemment, vous comprendrez que ce n'est pas si simple. Mais j'ai décidé de pousser un peu plus en avant les recherches car je suis outré d'être obligé de financer des gens avec qui je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord! Si vous lisez mes articles, je me permets de penser que vous non plus ne partagez pas les idées de ces gens! J'ai donc commencé par une recherche sur Wikipédia, ce qui m'a permis de me rappeler la fameuse histoire de l'UIMM... Eh oui, en gros, le Medef a été accusé de donner de l'argent aux syndicats ouvriers pour financer la paix sociale! Mais, bon, il semblerait que la demande à corps et à cris de transparence sur les financements des syndicats ait un peu été oubliée depuis. Trois ans plus tard, nous avons toujours des difficultés à récupérer des informations.
Il faut dire que ça a l'air compliqué. En effet, les syndicats touchent des subventions financières directes variant entre 500 et 900 millions d'euros par an! Et il ne s'agit que de subventions directes car il existe d'autres types de prestations en nature
Décharges d’activité de service – article 16 du décret n°82-447Tout est noté à la page 70 du rapport. Vous imaginez le nombre de fonctionnaires payés juste pour faire du syndicalisme. C'est cela le service public? Payer des fonctionnaires pour organiser des grèves (SNCF ou RATP) qui emmerdent en permanence le monde! Belle notion du sévice public à la française!
Un contingent global de décharges d’activité de service est fixé chaque année par ministère. Il est calculé par
application du barème ci-après :
1 décharge totale de service par 350 agents pour les effectifs ne dépassant pas le chiffre de 25 agents
1 décharge totale de service par 375 agents pour les effectifs compris entre 25 001 agents et 50 000 agents
1 décharge totale de service par 400 agents pour les effectifs compris entre 50 001 et 100 000 agents
… /…
1 décharge totale de service par 1500 agents pour les effectifs compris entre 450.001 et 600.000 agents
1 décharge totale de service par 2000 agents pour les effectifs dépassant 600 000 agents.
Les effectifs pris en compte comprennent les agents titulaires et non titulaires des services centraux et extérieurs
des ministères et des établissements publics placés sous la tutelle de ces ministères.
Les décharges sont attribuées par ministère.
Le pire, c'est que ce rapport a abouti à des modifications de la loi pour la représentativité des syndicats mais pas sur le financement. Eh oui, quel homme politique aura le courage de se lancer dans une réforme du financement de leurs copains... Regarder cet exemple, parmi tant d'autres!
Entendons-nous bien, je n'ai rien contre les syndicats. Que les gens aient la liberté d'association me paraît tout à fait normal et logique. Par contre, quand on voit le taux de syndiqués en France, je me dis que le fait de déconnecter en grande partie les rentrées d'argent des syndicats par rapport à leurs cotisants créent des disparités énormes. Les gens ne se sentent pas représentés par leurs syndicats et du coup, les syndicats représentent une part de plus en plus faible de la population. Quand on voit qu'en Suède le taux de syndiqués est de 80% et qu'en France il est de 8% dans le public et de 5% dans le privé. Il est évident qu'il y a un malaise.
De plus, en payant réellement le prix de leurs engagements, les gens deviendraient un peu plus responsables de leurs syndicats! Je suis persuadé qu'il y aurait plus de dialogue... A quand une vraie réforme qui permettra d'économiser une part non négligeable du budget de l'état et qui permettra également aux Français de se sentir mieux représentés par des syndicats enfin débarrassés de la gangrène de la corruption?
Pour finir, je suis sûr qu'il y a plein de livres intéressants sur le sujet. Un pris au hasard qui a l'air pas mal du tout :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire