Rechercher dans ce blog

mardi 27 juillet 2010

Pfff! trop lent je suis!!!

Tenir un blog n'est pas évident... On se fait griller par tout le monde quand on ne publie pas presque tous les jours... Mais je tiendrais bon... De plus, je me suis retrouvé classé sur Wikio, j'ai donc ajouté un lien vers leur site en bas de chaque message... Et je suis classé comme étant en augmentation, même si je pars de bien bas! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un site qui classe les blogs selon le nombre de visiteurs et les liens qui sont faits vers le blog en question.


Il y a quelque chose qui fait plaisir à lire... et que je voulais commenter depuis mercredi dernier quand j'ai lu un entrefilet dans les "minimares" du Canard Enchaîné du 21 juillet 2010... Quasiment une semaine de retard! C'est le sujet de l'agence de notation chinoise dont nous n'avons pas beaucoup entendu parler dans les médias traditionnels! En tout cas, les chinois ont une approche qui me plaît bien et qui ressemble trait pour trait à ce que j'annonce dans mon blog depuis quelque temps : la dégradation de la note de la dette de l'Etat français. En lisant l'article, il est intéressant de voir que l'agence de notation a un regard critique sur leur pays : rating AA+ pour la dette de l'Etat Chinois, qui n'est pas la meilleure note possible, contrairement aux autres agences qui sont aux ordres des états Occidentaux. Bien sîr, les Chinois ont vu clair et jugent que seule l'Allemagne a une perpective de croissance forte... Ils ne sont pas fous ces Chinois, hors de question pour eux de continuer à financer des trous que leurs débiteurs ne pourront jamais leur rembourser!

Mais l'intéressant est qu'ils allument le gouvernement français et sa gestion pourrie de l'économie en faisant passer la note de la dette de AAA à AA-, soit une dégradation de trois rangs! Ils ont, je trouve, une vision assez réaliste et pragmatique de l'état de notre économie. Faut-il rappeller également que 70% de notre dette est détenue par des étrangers? Si jamais nous ne pouvons pas rembourser une échéance, adieu veaux vaches cochons et couvées... D"un mal naîtra un bien, les solutions n'étant pas à chercher dans la fuite en avant collectiviste de nos deux partis politiques frères que sont l'UMPS... Mais bien du côté d'un libéralisme authentique... J'espère que Franck aura raison au sujet de l'arrivée d'un lion dans la politique française... Malheureusement, je suis d'accord avec lui : pour le moment, nous avons affaire à des renards plutôt stupides.

Des liens intéressants sur le sujet :
le blog de Philippe Herlin sur la dette de la France
l'article de H16 au sujet de la notation chinoise

Enfin, vu que ce sont bientôt les vacances, nous allons finir par un film d'anticipation que j'ai encore une fois trouvé grâce à Vincent Bénard :



La france en faillite 1
envoyé par burgerman. - L'info video en direct.



La france en faillite 2
envoyé par burgerman. - L'actualité du moment en vidéo.

Je n'aime pas trop certains passages : je rappelle que c'est la faillite de l'étatisme et non du capitalisme. Les méchants politiciens ont baissé les coûts des sévices publics... Bref un bon diagnostic, mais malheureusement de mauvaises solutions sont apportées ou sous-entendues!


La france en faillite 3
envoyé par burgerman. - L'actualité du moment en vidéo.

Aucun commentaire: