Rechercher dans ce blog

samedi 5 juin 2010

Un petit peu d'analyse sur la répartition!

Bonjour,

Après mon retour de déplacements professionnels, je souhaitais revenir un peu sur les retraites. Comme je l'écrivais il y a quelques temps, je suis pour la capitalisation. Bien sûr, j'entends d'ici les objections sur les pauvres et les travailleurs au SMIC qui n'auraient pas les moyens de se payer les cotisations. Alors, je tiens à préciser que la meilleure façon de réussir cette réforme serait de rendre le salaire complet aux salariés.

En faisant quelques recherches sur Internet, nous constatons en effet que le prix du SMIC en France est de 1.055,42 € par mois pour 35 heures par semaine. Enfin, non, ce n'est pas la réalité. Cette somme correspond à ce que va toucher le salarié. En réalité, son patron va devoir débourser la somme de 1.343,80 € pour s'assurer ses services en comptant les charges sociales sur les salaires qui servent à payer les saloperies démagogiques des hommes politiques. Vous y croyez vous? Eh bien, vous auriez tort! En effet, il existe les charges patronales. Du coup, pour un salaire plutôt modeste touché par le salarié, un entrepreneur devra débourser la somme totale de 1.490,00 € par mois.

Bien, supposons donc que, puisque c'est la somme que l'entrepreneur doit débourser tous les mois pour les services de cette personne, le salarié touche l'intégralité de ce salaire; suite à l'élection d'un gouvernement authentiquement libéral bien évidemment. Ainsi, l'augmentation obtenue par notre employé au SMIC correspondrait à la somme non négligeable de 434,58 € par mois. Pour le salarié dont je parle, cela correspond à une hausse de salaire de 41.18%. De plus, le patron pourrait récompenser son employé sans que cela ne lui coûte un sou de plus. C'est déjà non négligeable sans que cela enchérisse pour autant le coût des produits de son entreprise. Maintenant, supposons que ce salarié décide de mettre 200  € de côté par mois suite à cette augmentation. Selon le calcul réalisé sur ce site, 200 € par mois placé pendant 40 ans à 4% (ces évaluations ne me paraissent pas trop fantaisistes même si les "performances passées ne présagent en rien des performances futures"), permettent à ce monsieur de récupérer un capital pour couler des jours heureux de 236.392,27 €! Attention, je parle bien à paramètres constants : pas d'augmentation de salaires, pas d'évolutions de carrière et un taux de rendement somme toute moyen.  Pour mémoire, il aura économisé 96.000 € (200€ * 480 mois) soit une somme totale de 140.392,27 € d'intérêts!!!

En tout cas, avec une telle somme, notre Smicard pourrait vivre pendant 13 ans et demi à la retraite avec le même salaire que pendant son activité professionnel. Dans le même temps, j'ai simulé une retraite suite à ce type de carrière, eh bien le résultat est affligeant car les pensions servies étaient bien plus faible que le salaire a moins de travailler pendant 44 ans! Et si on simule 44 ans d'épargne, nous passons à 287.727,01 € (intérêts : 182.127,01 €  épargne placée : 105.600,00 € soit 22 ans de retraite avec le même revenu que ce que propose la répartitiob). Surtout, l'avantage est que l'argent est disponible pour le salarié, contrairement au montage à la Madoff que nous avons actuellement. Et, puis, les variations sont infinies et la personne s'arrête de travailler quand elle estime avoir assez de côté, elle peut choisir LIBREMENT de cotiser plus! Et avec une telle perspective, la responsabilité serait de mise pour chacun d'entre nous.

De plus, en cas de décès prématuré, il restera encore un peu d'argent à la famille... Au lieu de ça, je rappelle que dans la retraite par répartition, il ne restera plus rien. De plus, avec de telles sommes de côté, une épargne aussi abondante faciliterait les investissements et donc les emplois. Cette cagnotte étant librement constitué, elle pourrait aussi servir à d'autres choses puisqu'elle appartiendrait à celui qu'il l'a épargné! Alors chiche?

Addendum du 13/06/2010 :

Quand j'écrivais l'autre jour qu'un Smicard pouvait vivre 13 ans avec son salaire complet à la retraite, j'ai fait une hypothèse incomplète. En effet, il y a des comptes qui proposent de verser des intérêts tous les mois, même si l'on retire. J'ai donc appliqué la formule de calcul avec le capital qu'il aurait acquis pendant ses 40 ans de travail et en retirant son salaire complet tous les mois. Il arriverait à une durée de retraite à 18 ans...

Maintenant, tant que j'y suis, je continuerai de vivre avec le salaire que j'avais moins les 200 € que je mettais par mois pour la retraite... ça passe à un peu plus de 23 ans!!! Bref, dans tous les cas, c'est mieux que la situation proposée par le vol des actifs la répartition!

Aucun commentaire: