Rechercher dans ce blog

dimanche 20 juin 2010

Commentaires sur l'actualité.


Certains journalistes commencent à se rendre compte que l'exception française sur l'ISF n'est pas si bonne! Ouf! Mais bon, encore une fois, à la lecture de l'article, nous nous rendons compte que le rédacteur s'étend sur la diminution du rendement à cause de niches fiscales. Si Je payais l'ISF, il est évident que j'en profiterai pour investir dans des PME plutôt que de financer l'Etat... Au moins, il y a une forte chance d'avoir un retour sur l'investissement réalisé...

Je ne reviendrai pas sur la retraite, j'ai dit tout ce que j'en pensais!!! Par contre, je voudrais revenir sur une autre de mes sujets de prédilection : la baisse de la note de la dette de l'Etat français. Nous nous approchons inexorablement de ce jour à force d'avoir laisser les finances publiques à la dérive depuis 30 ans au moins... Et nous n'allons pas tarder à le payer très cher. Les responsables des agences de notation semblent avoir un peu de retenue pour le moment. Alors, ils décident de commencer à mettre des avertissements, avant le réel blâme. En effet, la note de la dette de la SNCF a été dégradée. Et qui est le principal pourvoyeur de dettes de la SNCF? L'Etat français bien sûr. 







Ce n'est pas beau, toutes ces années à se faire soigner à crédit? Franchement, nos enfants seront heureux de devoir se saigner aux quatre veines pour payer les médicaments de leurs parents ou grands-parents ainsi que les intérêts de ces dettes plutôt salées... Irresponsabilité, quand tu nous tiens.... "Ce n'est pas moi qui paye, alors je peux toujours taper un peu dans la caisse... Les cotisations c'est le patron qui paye..." Je lisais dans les commentaires du blog de H16, qu'en Suisse, un assureur privé pour des prestations équivalentes à la Sécurité Sociale proposait une assurance à 200 € par mois. Pour le Smicard de base en France, c'est 285 € que ponctionne la Sécurité Sociale. Encore une fois, nous pouvons faire appel à Bastiat... Il écrivait en 1850 ce qu'il adviendrait de la Sécurité Sociale.... Quel visionnaire! Mais de toute façon, "j'y ai droit"... Combien de fois entendons-nous cette rengaine? Je vous encourage à lire vraiment l'article de Vincent pour bien comprendre à quel point nous faisons fausse route sur la gestion de la santé.

Les dettes sociales et la dette de la SNCF nous feront couler... Il faut que nous puissions remettre la responsabilité au coeur du système. Malheureusement, pour cela, il faut revenir au salaire complet et libérer le monopole de la Sécurité Sociale. Surtout, il faut arrêter que les politiciens démagogiques mentent aux Français. En effet, nous ne pouvons pas éternellement nous déplacer et nous soigner à crédit. Il y aura des choix douloureux à faire.

Aucun commentaire: