Rechercher dans ce blog

mardi 23 février 2010

On grève chez Total (ou pas d'ailleurs!)

Allez, je me vais violence et je continue à poster... Deuxième post en deux jours, je tiens le bon bout!

Donc, le sujet du jour c'est Total ou plutôt la compréhension qui frise l'incompréhension que les Français ont de l'économie. De nos jours, nous devons donc continuer à produire de l'essence et/ou du gazoil alors qu'il n'y a plus de débouchés. Partout où je tourne la tête, j'entends développement durable, limitation de consommations, décroissance (oui OK j'exagère un peu), taxe carbone (même si nous avons un peu de repos sur celle là), covoiturage, bonus pour les petites voitures qui ne consomment rien ou pas grand chose. Bref, nous passons notre temps à entendre des messages subversifs de la part de l'Etat, des associations festives et citoyennes, des Verts très rouges à l'intérieur!!! En tout cas, ces incitations qui briment notre liberté à se déplacer, à utiliser notre temps et notre argent comme bon nous semble, finissent par avoir raison de nous et cela jouent sur notre subconscient et donc, nous ne consommons plus autant de carburant qu'il y a dix ans!

Ainsi, pour faire court, les entrepreneurs dans le raffinage ont eu des signes assez tangibles que la production de produits raffinés allait, à très court terme, finir par coûter beaucoup plus que ça rapporte. Ils font donc des efforts pour adapter en permanence leurs outils de production aux besoins du marché... Alors oui c'est triste et malheureux pour tous les gens qui travaillent chez eux mais c'est ainsi. Total se propose de reprendre tout le monde pour lancer d'autres activités sur la zone. Je trouve personnellement formidable d'obtenir un nouveau travail dans la même zone géographique et pouvoir continuer à travailler dans une entreprise qui réalise de substanciels bénéfices (ce qui veut dire que quotidiennement cette entreprise rend service convenablement à des milliers de personnes)... Au lieu de ça, combien de gens sont mis au chômage quand leur entreprise font faillite?

Après, les réactions des hommes politiques sont pathétiques. Jouanno ce matin sur RMC : "il y aura moins de besoin en produit pétrolier donc les prix vont augmenter"... Je n'ai pas tout compris à l'économie (ce n'est pas ma formation initiale mais je suis persuadé que si nous avons moins de besoin, le producteur baisse ses prix!) Et puis, de toute façon, encore une preuve éclatante que l'UMPS c'est la même chose voir l'UMPSGT... Lisez juste ce que ce Mr Lefebvre a annoncé. Comment ce Monsieur, ni actionnaire, ni rien du tout par rapport à Total peut-il demander et exiger la réouverture du site? Ou est l'écologie pour produire des choses dont les gens n'ont pas besoin? Et surtout, comment la droite peut être d'accord avec la CGT?

Bref, encore une fois, la solution ne passe pas par plus d'état mais plus de liberté... Et qui propose plus de liberté? Les libéraux qui sont la seule aleternative à l'UMPS? Qui proposera une baisse des interventions étatiques? Plus on nous prendra de temps et d'argent et plus vite nous rentreront dans une dictature totalitaire... Mais puisque l'on vit dans un pays ultralibéral, le risque de dictature étatique est très loin, n'est-ce pas?

Aucun commentaire: