Rechercher dans ce blog

lundi 22 février 2010

Tellement longtemps que je n'avais pas écrit!

Bon eh bien depuis le temps que je n'avais pas écrit et pourtant tant de choses auraient pu et auraient du nécessiter un commentaire! Alors, je vais tenter de recommencer de poster un message (pas tous les jours) mais au moins deux fois par semaine. Et surtout, je vais tenter de me forcer à donner un peu plus de consistances à mes messages en les rendant un peu plus long, un peu plus dense et un peu plus creusé. Bien que je n'arrive pas encore à analyser aussi bien et aussi rapdiment que les gens que je lis, je vais tenter de faire des efforts et surtout de récupérer quelques lecteurs.

Aujourd'hui, ce qui m'a redonné envie d'écrire, c'est ce magnifique article. En effet, comment ne pas être inspiré par cet homme, qui a trouvé un moyen formidable et avec une très forte adhésion des Chiliens, de sauver les "petits vieux" de la pire des détresses, la pauvreté. Plus que des mots, il a montré que le système auquel les Français sont soit disant attachés ne permet que d'appauvrir les plus pauvres, de déresponsabiliser chacun d'entre nous. Il a réussi à montrer que la dépendance et tous les maux associés à la vieillesse ne se combattent qu'avec des moyens et de la confiance. Et la meilleure façon d'avoir des moyens, c'est que tout à chacun soit responsable de la somme qu'il aura quand il voudra partir... Plus de questions sur la pénibilité du travail, puisque vous savez tous les mois que vous avez 150.000 ou 200.000 $ et puisque vous n'en pouvez plus, partez prenez votre retraite. Et quand vous savez que vous avez ces sommes devant vous, n'êtes vous pas plus confiants dans l'avenir?

Aujourd'hui, je ne comprends pas qu'il existe une telle désinformation en France... Il y a aussi un autre point qui fait que les français ne comprennent pas ce qui se passe. Le salaire que son patron est prêt à payer devrait en théorie lui revenir complétement... Et le fruit de ce travail qui aujourd'hui disparait de sa propre poche chaque mois, placé sur un livret à 4% par an, permettrait à quelqu'un qui touche le Smic pendant 40 ans de toucher l'équivalent de 150.000 €. Eh oui, au lieu de ça, nous aurons une obole que le gouvernement voudra (ou pourra) bien nous donner... Et avec une telle épargne, il y aurait forcément des incitations à investir. Eh oui, n'oublions jamais que l'épargne d'hier devient l'investisement d'aujourd'hui et donc l'emploi de demain.... En s'attaquant à la retraite par répartition, deresponsabilisante et avilissante, nous gagnerons en emploi et en confiance dans l'avenir. Nous passerions ainsi d'une société de défiance à une société de confiance. Quel homme politique se lévera en France pour faire preuve de pédagogie et lancer enfin les réformes nécessaires?

Aucun commentaire: