Rechercher dans ce blog

lundi 14 mars 2011

Un programme économique pour 2012

Aujourd'hui, je vais donner dans le productif et faire une proposition de programme économique pour 2012. En effet, les grandes élections se rapprochent à grands pas. Et pour l'instant, je n'entends pas grand chose d'intéressant d'un camp ou de l'autre... Bien sûr, on propose dans un camp comme dans l'autre de raser gratis avec de l'argent gratuit pas cher pompé dans les poches des contribuables, sauf dans les tiennes bien sûr électeurs adorés.... On monte les Français les uns contre les autres, en montrant du doigt les riches pour les socialistes de gauches, les étrangers pour les socialistes de droites... Alors, que propose un libéral comme moi? Eh bien, rien! En effet, je ne promettrai rien d'irréalisable : pas de chômeurs en moins, pas de diminution du déficit commercial, pas de croissance. J'ai le courage de le dire que je ne sais pas faire. Ce courage qui manque à tous les hommes politiques. Par contre, en me renseignant un peu sur le Net, je me suis rendu compte qu'il y avait des conditions pour diminuer le chômage, augmenter la croissance et le bien-être des gens... Donc, ce que propose un libéral c'est de mettre ces conditions en oeuvre... Et là, je peux promettre du sang et des larmes.

  1. Mise en place d'une flat tax : tous les revenus des personnes physiques sont taxés de la même manière au premier euro gagné. Vu la situation du budget de l'état Français, des collectivités territoriales et des comptes sociaux, je propose 17%. Bien sûr, pas de niches pour personne! Tout le monde paie en proportion.
  2. Mise en place d'une taxe unique sur les entreprises : 12%, quelque soit la taille, le secteur.
  3. Suppression du code des Impôts. Il est tellement touffu et complexe qu'il ne sert à rien, puisque personne ne le comprend et tout le monde l'interprête.
  4. Suppression du monopole de la Sécurité Sociale. En autorisant la concurrence de nouveaux services fleuriront et permettront de régler le déficit structurel de la Santé. 
  5. Suppression du Code du Travail. Incompréhensible, obsolète, empêchant le bon ajustement du marché du travail, il est devenu nuisible aux gens qui ne travaillent pas. Se séparer de quelqu’un est tellement compliqué que les employeurs ne préfèrent pas sauter le pas. Le contrat signé entre l'employeur et l'employé devient la règle.
  6. Suppression des taxes et cotisations sur les salaires. Le salaire complet (salaire net + brut + cotisations patronales) revient dans la poche du salarié.
  7. Suppression donc de Pôle Emploi.
  8. Seuls 4 Ministères subsistent : Matignon, l'Intérieur, la Défense et les Affaires Etrangères.
  9. Mise en place de la retraite par capitalisation pour tous les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Bien sûr, la transition pour les gens qui travaillent actuellement se fera progressivement. Il existe des solutions clés en main dans des livres comme Retraites du Futur et Futur des Retraites.
  10. Suppression des commissions Théodule, du Commissariat au Plan de la Halde de la Hadopi et autres joyeusetés budgetivores et inutiles.
  11. Division par deux du nombre de députés et de sénateurs.
  12. Suppression des départements, des communautés de communes.
  13. Suppression de TOUTES les subventions aux associations caritatives, aux syndicats, aux partis politiques, aux entreprises quelqu'elles soient, quel que soient les situations.
  14. Vente des actifs de l'état dans les entreprises (Renault, France Télécom, Areva et autres, tellement d'autres...)
  15. Vente de l'immobilier d'Etat.
  16. Suppression des monopoles sur les secteurs fermés (SNCF, EDF, Poste, notariat, pharmacies, taxis...)
  17. Suppression des entraves à la création d'entreprises.
  18. Suppression des taxes et patentes pour les commerçants.
  19. Suppression des taxes sur l'alcool et le tabac.
  20. Autorisation de toutes les drogues : les vices ne sont pas des crimes.
  21. TVA à 0.5% sur tous les produits.
  22. Zéro embauche de fonctionnaires sauf dans la Police, la Justice et la Défense.
  23. Mise en place de contrat de droit privé pour tous les fonctionnaires sauf les policiers, les juges et les soldats.
  24. Aucune augmentation de salaire dans le public pendant les cinq ans du mandat du Président. 
  25. Baisse de 10% des prestations sociales tous les mois pendant six mois. A forcer de subventionner la pauvreté, une mentalité de l'assistanat s'est installée en France. Et c'est préjudiciable. Et certains se remettront naturellement au travail.
  26. Retour à l'étalon-or et suppression de la banque centrale européenne... Pas besoin de tout cela. Si les banques faisaient faillites, les propriétaires des banques feraient très attention à qui ils prêtent.
26 propositions... Je ne pensais pas en avoir tant! Les conséquences de cette révolution économique seraient importantes. Je pense que nous aurions une croissance forte, et surtout les gens seront plus heureux... La pression au travail est forte... Normal, les gens passent tellement de temps pour que la moitié de leurs salaires ne leur soient pas versée mais prises sous formes de taxes et cotisations...  Si les gens étaient rémunérés ce que leurs patrons doivent payer pour obtenir les services de leurs employés, ils seraient bien plus heureux de se défoncer au travail!

Bien sûr, une politique crédible ne passe que par l'économie mais également par la société. Je détaillerai donc les propositions libérales que je préconiserai pour 2012...

3 commentaires:

Patrick PEUCHOT a dit…

Merci Nicolas de partager avec moi vos convictions liberales....
Liberaleur (http://liberaleur.blogspot.com/

Nicolas B. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nicolas B. a dit…

Mais de rien Patrick!