Rechercher dans ce blog

mardi 24 mai 2011

Pourquoi j'ai raison sur la flat tax...


Les effets de seuils sont une horreur. La fiscalité française est incompréhensible. Je milite pour la flat tax. Eh bien, je vais donner un exemple concret, le mien sur mes impôts.

Pour diverses raisons, j'ai du mettre en location un logement que j'avais acheté dans le Pas de Calais. Jusque là, rien d'anormal... Je paye des impôts sur les sommes que je touche de mes locataires... La encore, rien d'anormal.

Là ou cela devient drôle, c'est que pour 2.650 € de revenus supplémentaires l'an passée, je vais payer 686 € d'impôts supplémentaires.... Soit un taux de 25,89 % d'impôts, c'est comme si je n'avais gagné "que" 1.964 € de plus à l'année . Je ne suis pas dans les personnes les plus riches de France. Mais, pourquoi se fatiguer à tenter de gagner un peu plus, si un taux aussi important ne reste pas dans mes poches?

L'avantage de la Flat Tax est d'éviter la déconvenue au moment de payer ces impôts. En effet le taux est le même quelque soit le revenu. Je comprends aisément que des gens aisés veulent fuir ce système (par l'exil, l'aide d'avocats fiscalistes ou un lobby pour créer des niches fiscales!)... Et du coup, à cause de la perte importante de l'assiette, ce sont les moins riches qui paient plus d'impôt!

Message republié le 24/05 suite à une erreur de ma part... Original publié le 13/05!

Aucun commentaire: