Rechercher dans ce blog

mercredi 22 décembre 2010

La prime à la casse se casse!

Aujourd'hui, je n'avais pas trop d'inspiration. Je me lève et allume la radio et tombe sur une publicité incitant les acheteurs potentiels de voitures à courir en concession pour acheter une voiture, grâce à la prime à la casse, qui se termine à la fin de la semaine prochaine. Et là, je peux vous dire que je suis content. En effet, j'aimerai que l'on m'explique où est l'intérêt économique de "donner" de l'argent à des personnes pour détruire des biens en état de fonctionnement. Une voiture sert à se déplacer et tant qu'elle roule, elle est utilisable… Et là, pendant des mois, des politiciens démagogues ont distribué de l'argent pour détruire des biens en état de marche. Quel gaspillage! Comment font maintenant les gens ne pouvant se payer une voiture neuve pour acheter une voiture d'occasion? En effet, des milliers de voitures qui aurait pu servir à de jeunes étudiants ou bien des gens aux revenus modestes ont été volontairement détruits contre une somme d'argent volée dans les poches des contribuables.


Bonheur écologique... 100% des voitures en état de marche!


Où est la morale dans cette affaire? Quel non-sens économique! Je rappelle que l'économie est la science de la gestion la plus efficace des ressources pour éviter les gaspillages. Tu parles d'une bonne allocation de ressources dans ce cas précis… Bien sûr, dans le courant du mois de janvier, nous allons entendre les ministres triomphants annoncés que cela a permis de sauver des emplois. Tu parles! Des milliers de produits en état de marche détruit, des entreprises qui ne se sont pas adaptés à la réalité des besoins des consommateurs… La mise sous respiration artificielle du secteur automobile pendant aussi longtemps fera que la chute sera encore plus dure…



Pendant ce temps-là, les taux des CDS (assurance prise par le prêteur sur le risque de défaillance de l'emprunteur) sur les prêts de l'état français atteigne ceux de l'état du Panama. La signature de l'état français est plus risquée prou les investisseurs que celle de France Télécom!!!! L'année 2011 va être rudement drôle quand la France perdra le AAA en plein milieu de la campagne présidentielle… Nous allons bien rire!



PS : merci H16 et merci Rubin pour ces informations sur la dette!

Aucun commentaire: