Rechercher dans ce blog

jeudi 16 décembre 2010

Laïcité en France?

Aujourd'hui, je vais exprimer mon opinion sur un sujet sensible. En effet, l'actualité récente a remis à jour des personnes qui prient dans la rue. Je ne vais pas me faire que des amis mais je vous rappelle que la France est un pas laïc depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Qu'est ce que la laïcité? La partie importante est, selon moi, la réciprocité :
-          et d’autre part, par la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, qui introduit les principes de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses ; les institutions religieuses ne peuvent avoir d’influence sur l’État et l’État ne peut avoir d’influence sur les Églises ou leurs croyants sauf en tant que citoyen : la séparation est donc réciproque. (Source Wikipédia).

Il y a séparation réciproque. Les hommes d'Etat peuvent donner leurs avis sur la religion, tout comme les hommes d'Eglise peuvent donner leurs avis sur la politique. En aucun cas, il ne peut y avoir contrainte de l'un ou sur l'autre ou de l'autre sur l'un. Et pourtant, de plus en plus souvent, j'ai l'impression que ce principe est de plus en plus bafoué par les hommes d'Etat, avec la complicité des médias. En effet, les exemples de différence de traitement dans les informations entre les agressions que peuvent subir des religieux selon leur croyance est ahurissant. Pas étonnant que les gens de confession catholique en France se sente stigmatisé.

Maintenant, je vais revenir au propos de Marine le Pen. Elle a décrit quelque chose de vrai. Des gens occupent les rues pour prier. Il n'y a rien de honteux à dénoncer des faits. Je suis désolé mais les rues ont été créées pour circuler et ne pas les bloquer.





Est-ce normal dans un état laïc? Non! Je suis désolé pour eux, mais nous ne pouvons pas refaire l'histoire. Les habitants de ce pays ont été pendant très longtemps majoritairement chrétiens. Depuis, les opinions ont changé. Très bien! Il n'y a pas assez de mosquées pour les accueillir [quoique je n'ai pas trouvé de statistiques sur le sujet]. Très bien! Qu'ils les fassent construire, mais qu'elles ne soient pas subventionnés par les impôts… Encore une fois, nous assistons à la démagogie des hommes politiques en plein délire pour acheter des voix. De même que les autres églises ou temples doivent dorénavant selon la loi être financée par les croyants, il n'y a pas de raison que mes impôts servent à financer les constructions et entretiens d'une Eglise! Cela permettrait de respecter la loi.

Ma position est très simple : que les musulmans montent des associations pour construire leurs mosquées sans réclamer de subventions, qu'ils trouvent un propriétaire prêt à leur céder leurs terrains et tout ira très bien. Par contre, la voie publique doit être libre pour laisser les gens circuler!

Aucun commentaire: