Rechercher dans ce blog

dimanche 4 juillet 2010

Cotisations pour un parti

De par une longue absence pour raisons professionnelles, je n'ai pas eu le temps de me consacrer autant que je le voudrai à mon blog. Je profite donc de cette après-midi très ensoleillée pour coucher sur le clavier les idées que je garde en tête...

Je voudrais revenir sur un point qui n'a rien à voir avec les actualités. Bon d'accord, je peux toujours rigoler en lisant qu'après la note de la dette de la SNCF qui a été descendue d'un cran, c'est au tour d'Areva de subir les affres d'une dégradation. Ce qui est inquiétant c'est qu'Areva est quand même détenue de manière directe ou indirecte à 90.16 % par l'état français! Donc encore une fois, nous nous rapprochons de la dégradation de la dette de l'état français!

Enfin, bref toutes ces informations devraient nous inciter à réfléchir sur les dépenses que l'état réalise chaque jour à crédit ou non d'ailleurs! Quand on voit que certains livres buzzent sur Internet, je ne serai pas surpris de voir éclore d'autres affaires. En attendant, nous voyons que la transparence n'est pas de mise dans les administrations. Il s'agit d'une véritable omerta... Le conseil régional de l'Aquitaine ressemble à une mafia. Lisez les interviews de Zoe Shepard, c'est rigolo. Je cite la dame en question :

"S'il y a un message à retenir, c'est que le népotisme est la plaie de certaines grosses collectivités territoriales, que l'hyper-politisation des agents est néfaste au bon fonctionnement de ces structures, qu'il faut arrêter d'embaucher massivement juste pour rendre service à ses amis.
Si certains Puissants, élus ou directeurs, pouvaient arrêter de considérer les deniers publics comme l'extension de leur portefeuille personnel, ce serait un plus certain. Je paye mes impôts avec plaisir (tout est relatif), mais savoir qu'ils vont financer la nouvelle voiture offerte par l'élu à sa maîtresse du mois, ça me fait très mal."

Bref, ce sera mon livre de plage pour les vacances. En attendant, je me demande quelle sera la réaction de la justice? Des gens vont-ils porter plainte contre cette nouvelle définition du service public?


Ces réflexions m'amènent vers le sujet que je voulais aborder. En effet, je trouve que les partis politiques ne devraient être financés par les personnes qui le souhaitent. En effet, est-il normal que chacun d'entre nous paient pour des partis politiques avec lesquels il n'est pas d'accord?

Selon le dernier texte de loi disponible en 2009, les subventions aux partis politiques sont de 74.880.685,63 €... Vous imaginez... Est-ce normal que les impôts, que chacun d'entre nous paient, servent à financer des partis avec lesquels nous ne sommes pas d'accord? Quel communiste serait d'accord pour payer un parti libéral? Quel socialiste serait d'accord pour financer l'UMP? Les exemples inverses sont évidemment vrais! Pour une question de morale, il me semble évident que chacun doit financer pour voir ses idées portées haut.


Presque 100% de l'UDF financé par nos impôts!

Eh puis, dans les questions de morale, que croyez-vous qu'il se passe? Les gens qui cotisent dans les partis étant une ressource mineure, les élites de ce parti ne les écoutent plus. Le lien avec la base est donc rompu. Ils cherchent du coup à récupérer les subventions pour continuer d'exister et les débats d'idées s'appauvrissent au fur et à mesure que la corruption augmente!

En plus, où est la possibilité pour des partis alternatifs de porter leurs idées? En effet, en voyant les montants alloués, il est évident que deux partis sont gavés d'argent public, et ont donc des moyens disproportionnés pour mieux réussir... D'ailleurs, il est difficile de trouver des informations sur le financement de ces partis... Pas de loi sur le financement public des partis pour 2010? Ah si, nous trouvons une petite liste d'officines obscures. Il y a des agréments et donc, les heureux agrémentés vont pouvoir un peu palper? Je ne le sais pas car il n'est pas noté qu'ils touchent des subventions... Par contre, leurs heureux donateurs pourront défiscaliser. Tiens une niche en plus!  Et il faudra des gens pour contrôler ça. Bref, nous ne sommes pas prêt de voir disparaître ce système honteux!

2 commentaires:

ToutiWeb a dit…

franchement je n'y avais jamais réfléchis...encore une fois tu nous permet de nous poser des questions ...

ça serait pas mal en effet que chacun puisse payer pour le partit qu'il aime mais alors de manière annualisé car pour des personnes comme benji et moi qui sommes pour des programmes et non un partit...ça nous aiderait bien de ne pas être figés !

Nicolas B. a dit…

Ah oui de toutes les manières je suis pour la liberté totale et ceux qui ne veulent pas cotiser ne cotisent pas!