Rechercher dans ce blog

mardi 25 mai 2010

Encore une fois, les différences dans la zone Euro!

Eh bien voilà, nous continuons notre petit tour d'Europe de la mise en place de la rigueur sauf dans la fRance qui n'a pas besoin de lutter contre les déficits. Après e gouvernement grecque légèrement obligé de se mettre à la rigueur, le gouvernement espagnol s'y était aussi mis. La coalition conservateur libéral-démocrate a tenu un langage de vérité en Angleterre et n'attend pas que le déclassement des agences de notation tombe pour agir rapidement comme nous l'avons vu hier. Et voià que le gouvernement de nos amis Italiens s'y mettent aussi.

Il n'y a qu'en fRance que l'on réfléchit à éventuellement peut-être prendre une décision sur les baisses des déficits et leurs inscriptions dans la constitution. Heureusement que Copié Copé  n'a jamais été ministre du budget pour proposer une idée aussi brillante!

Pendant ce temps là, l'économiste en chef du FMI réclame aux gouvernements européens de ne pas trop en faire avec la rigueur pour ne pas tuer la croissance dans l'oeuf. Encore un qui raisonne avec ses pieds... Si ça fonctionnait comme ça, la fRance serait le pays moteur de l'Europe d'un point de vue économique... Ce qui est loin d'être le cas me semble t-il.

Un autre économiste commence à annoncer clairement la couleur. Vous lirez, via le blog de Mr Herlin que Christian Saint-Etienne pense que la fRance pourrait perdre son AAA! Là, nous commencons a voir que tout devient plus compliqué pour la mise en place du budget 2011. Coupe franche à l'horizon... Il va falloir que les hommes du gouvernement tiennent bon la barre... Je n'y crois que moyennement! Les pragmatiques, les réalistes seront-ils écoutés? Je ne sais pas ce qu'il en sera : seul l'avenir nous le dira...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait une semaine que je viens chaque jour, et rien ne se passe ... aucune nouveauté ! C'est nul ! Il faut de nouvelles actu tous les jours ! Même le dimanche ! Même les jours fériés !

Nicolas B. a dit…

Oui je suis désolé mais j'étais en déplacement professionnel toute la semaine et il m'a été difficile d'accéder à mon blog! Ce sera aussi difficile la semaine prochaine car je serai également à l'étranger!

Nicolas B. a dit…

enfin, je tiens à préciser que vous pouvez toujours vous abonner aux flux RSS pour éviter de venir alors qu'il n'y a pas de nouveaux posts!

ToutiWeb a dit…

hihihi franchement demandons-nous pourquoi les banquiers et multi-nationales qui sont en suisse (et autre paradis fiscaux) ont réussit à faire une europe (qui est de plus en plus large) alors qu'eux même (exemple : les suisses) n'y sont pas ! faites ce qu'on dit mais pas ce qu'on fait serait une bonne phrase pour tout décrire... alors franchement les différences et le fait que les français ne comprennent pas le danger des dettes qui sont fictives comme tout le paiement = les sous de nos jours...
ton article est bien et encore très détaillé mais je doute fort que ceux qui ont du fric en france comme ailleurs veulent bien en perdre une partie pour enlever des dettes !!!
et puis entre nous si tous les pays qui ont une dette (=souvent les démocraties) refusaient de la payer les banquiers qui fabriquent l'argent (=par rapport à nos ancètre ce n'est plus du troc mais un numéro fictif) ils devraient faire avec : perdraient quelques euros (avec sûrement beaucoup de zéros derrière...) mais finiraient par se relever avec un monde presque équitable... (un peu comme ceux à qui on enlèvent des dettes ...pour un nouveau départ, pour une juste répartition des vraies ressources de chaque pays (= les ressources naturelles ou celles d'un vrai travail...)
donc voilà c'est pas vraiment que je ne suis pas d'accord mais juste que je vois ça différement sur ce problème européen ^_^

Nicolas B. a dit…

Justement le danger c'est que nos dettes ne sont pas fictives. Derrière chaque dette, il y a quelqu'un qui a prêté de l'argent et qui attend à un moment le retour de celui ci dans son portefeuille... Et le problème que nous avons avec la dette de l'état Français, c'est que 64% de cette dette est prêtée par des étrangers. Et eux, il faudra les rembourser convenablement, sinon plus d'argent! Et si plus d'argent, il faudra abandonner toutes les petites douceurs que l'Etat nounou ou maman c'est au choix distribue généreusement... Et là ça va faire mal!