Rechercher dans ce blog

lundi 7 juin 2010

Petit tour d'Europe

C'est reparti pour un tour. David Cameron continue son langage de vérité. Mais bon, il continue à faire preuve de pédagogie pour expliquer qu'un Etat n'est pas différent d'un autre agent économique. Il a donc pris le parti d'expliquer aux Anglais qu'ils allaient devoir se serrer la ceinture pour aller mieux. Nous ne pouvons pas dépenser de l'argent que nous n'avons pas. Donc travail, économie et la prospérité reviendra. Je pense également que quand on tient un langage de vérité en tout début de mandat et que l'on annonce des pilules très amères à avaler, les gens vous sont reconnaissants et ils vous élisent à nouveau. Nous en rediscuterons dans trois ans quand l"économie anglaise sera remontée et la notre lambinera !

Angela Merkel, de son côté, annonce une diminution des dépenses en un an équivalente à ce que le gouvernement français a prévu d'économiser en trois ans... Comme l'expliquait H16 (mais où sont les articles de vrais journaux?), la situation de la dette française est de plus en plus explosive. Alors, vu que les agences de notation ne veulent ou n'osent pas dégrader directement la note de la France, elles dégradent la note d'une entité économique dont la signature est sécurisée car liée à celle de l'Etat Français!!! Mais bon, quand on lit les réactions des dirigeants de la SNCF, on se dit que les Z'élites françaises ne comprennent pas grand chose à l'économie. Quand les prêteurs n'ont plus confiance en vous, il faut arrêter d'emprunter pour redevenir crédible. Qui prêterait à des gens surendettés? Mais il semble que ce ne soit pas le chemin que nos élites veuillent que nous prenions (et pas que nous l'empruntions!). Je ne parlerai même pas des syndicalistes, complètement à côté de la plaque!

2 commentaires:

ToutiWeb a dit…

et tu crois pas que si apprendre à gérer un budget était apprit dans les écoles (ça pourrait être utile lorsqu'on voit des boites s'enrichir sur le dos des dettes des gens) les adultes seraient obligés de s'y mettre aussi ?
enfin bref la dette leur permet de garder leur fauteuil le temps d'avoir du fric alors ils vont pas maintenant dire le contraire !!!
merci encore pour ce bel article

Nicolas B. a dit…

Concernant le bon sens, il est clair que l'école ne l'inculque plus depuis longtemps. Ne dépenser pas plus que ce que l'on a, garder une poire pour la soif, ne pas emprunter si l'on ne peut pas rembourser! Voilà des choses que j'ai appris de mes parents!