Rechercher dans ce blog

mardi 30 novembre 2010

Encore une fois, les politiques marchent sur la tête : deux exemples dans l'actualité récente…


Bien sûr, j'ai été surpris lorsque le statut de l'auto entrepreneur a été crée en France. Peu de formalités, pas de taxes si pas de chiffres d'affaire, était-ce croyable en France? Oui, pendant six mois ou un an… Maintenant que l'auto-entrepreneur est un statut à part entière avec un succès assez important, il va commencer d'y avoir des taxes sur ces braves gens. Eh oui, 500.000 cons tribuables à extorquer, c'était trop tentant.




Rien d'étonnant, les hommes politiques en France ont besoin d'une population dépendante de l'état providence pour justifier leurs existences…. Un nombre croissant de personnes veulent retrouver leurs dignités en se lançant dans une activité professionnelle indépendante. Il ne le faut surtout pas. Imaginons que ces personnes réussissent dans leurs entreprises, rendent service à un nombre toujours plus importants de clients, soient par conséquent obligées d'embaucher. Alors, les assistés bercés par les politiques se détourneraient des fausses promesses démagogiques!


Non, ce n'était pas possible qu'en France, on laisse se développer le succès économique. Il fallait briser leur élans rapidement en les taxants, même s'ils n'ont pas de chiffres d'affaires! De toutes façons, avec les impôts progressifs en France, ceux qui auraient réellement réussis aurait été découragé! Les Français n'aiment pas ceux qui réussissent, mise à part par hasard en gagnant à la loterie! Ce n'est pas comme ça que la situation économique va s'arranger en France.

Homme politique français fin 2010


On finit en rigolant un peu, avec un reste de l'U.R.S.S. en France, avec l'interview du nouveau commissaire au plan président du Comité Economique Social et Environnemental. Il est contre le consensus mou! Tant mieux, nous allons enfin avoir quelqu'un qui va expliquer que la social démocratie est une impasse et qu'il faut revenir à un état réduit à ces trois fonctions régaliennes (police, justice, défense)?



Bien sûr que non :



"Quel rôle doit jouer le Cese?

Nous avons besoin de développer un lieu de dialogue entre le temps long imposé par les changements de la planète et le temps court des décisions politiques. La classe politique préfère le confort des réponses à l'inconfort des bonnes questions. Le Cese doit jouer ce rôle d'être plus utile, plus lisible, plus crédible et ses avis doivent être un instrument d'aide à la décision politique. Je conçois mon rôle comme une continuité de la médiature qui est un magistère d'influence, de questionnement politique, mais pas de décision."



Evidemment, lui seul connaît et comprend l'avenir et il peut éclairer les hommes politiques…Quelle est l'utilité d'un telle institution? Il nous parle de consultation obligatoire du CESE pour les lois de programmations à conséquence économique sociale ou environnementale…. Qui, il y a 10 ans, pensaient que les téléphones portables pourraient naviguer sur Internet? Personne en France en tout cas. Donc, il n'y a pas eu de lois pour programmer la construction d'usines de "smartphones" qui aurait permis une croissance importante de l'économie… Nous voyons là l'utilité des médiums du CESE… Bien sûr, il ne faut pas oublier que, grâce au CESE, nous avons été prévenue de l'arrivée de la tempête Xynthia aux conséquences environnementales fâcheuses! Bref, encore une institution inutile à supprimer d'urgence vu l'état des finances publiques en France. Cela permettra d'éviter la catastrophe de la faillite de l'état français et d'économiser 15.000 € par mois pour le salaire du commissaire au Plan! Il y a urgence car H16 nous explique qu'il y a vidange des fonds de réserve des retraites pour payer les déficits sociaux. Ça sent très mauvais!

Aucun commentaire: