Rechercher dans ce blog

mardi 9 novembre 2010

Un peu de bon sens vite oublié!

Depuis le temps, vous avez compris que je suis contre toutes les organisations étatiques agissant par la contrainte. S'il y en a une qui est extrêmement préjudiciable à la bonne marche de notre économie, il s'agit des banques centrales. Imprimer des billets de Monopoly pour faire croire à une augmentation de la richesse des personnes n'amène rien de bon pour les gens. Ainsi, la politique menée par Bernanke ne présage rien de bon pour l'avenir. Augmenter indéfiniment le nombre de billets en circulation n'aboutira qu'à une dévaluation monétaire invraisemblable. Ce que vous pouvez vous payer avec un euro vous en coûtera dix bientôt. Et, dans ces conditions, comment prévoir l'avenir, comment investir? Comment s'organiser dans la vie de tous les jours si du jour au lendemain, le prix de la baguette est multiplié par 10 en un mois ou en une journée? Ne rigolez pas, il y a eu des précédents avec l'Allemagne dans les années 1920 avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir... Nous comprenons mieux pourquoi les Allemands sont contre l'inflation... Ce qui n'est pas le cas des démagogues politiques français... Pourtant, comme l'écrivait Bastiat, économiste français en 1850 : « Quelle que soit la somme de numéraire et de papier qui circule, l'ensemble des emprunteurs ne peut recevoir plus de charrues, de maisons, d'outils, d'approvisionnements, de matières premières, que l'ensemble des prêteurs n'en peut fournir ». En conclusion, le numéraire mis à disposition des personnes ne fera que dévaluer la monnaie!

Et, contre cette mauvaise nouvelle, j'ai été surpris d'entendre qu'un homme, directeur de la banque mondiale, préconise ce que les économistes dignes de ce nom (les économistes autrichiens comme Hayek, Mises Rothbard ou Salin) répètent depuis des années... Le retour à l'étalon or...  Lundi, j'étais donc relativement optimiste. Enfin, dans la cacaphonie économique, quelqu'un proposait de soustraire la valeur de la monnaie a des hommes politiques cupides, influençables, qui s'arrogent le droit de noyer leurs promesses démagogiques dans l'inflation...

Bien sûr, les directeurs des banques centrales se sont formellement opposés à ce passage à l'étalon-or. Un peu de bon sens vite oublié... Forcément, perdre la prérogative d'opprimer les masses par la monnaie serait trop dangereux pour leurs petites places et leurs petits privilèges. Laisser les peuples utiliser une monnaie dont la valeur permet d'acheter toujours plus serait trop dangereux pour eux... Eh oui, se rendre compte que tout marcherait beaucoup mieux sans ces guignols amènerait forcément à supprimer ces institutions inutiles... Du coup, le Monopoly est reparti. Bientôt, de l'hyper inflation! Et, question subsidiaire, qui souhaiterait se faire rembourser son épargne avec des billets de Monopoly? Personne de sensée en tout cas. Les Etats-Unis ou l'Europe courent donc droit à une impossibilité d'emprunter... Plus de prêt, plus d'état providence, je pense que nous allons bien rire si les idées économiques ne sont pas mieux expliquées par les clowns démagogues qui nous mènent droit dans le mur!

Tout comme, en lisant encore une fois cette article sur les actifs pauvres, je tiens à rappeller que si ces actifs touchaient leurs salaires complets (charges patronales et salariales), ces gens seraient en meilleure situation financières.... Mais bon, le jour où les gens seront rémunérés à la juste valeur de leur travail, les poules auront des dents et les cochons voleront!

Aucun commentaire: